Les honoraires de l’avocat dépendent de plusieurs éléments, notamment l’expérience de l’avocat, la nature de l’affaire, sa complexité, ou encore l’état de fortune du client.

Il peut s’agir d’un taux horaire (facturation au temps passé), ou d’un forfait (facturation globale) ; qui est dans tous les cas formalisé au sein d’une convention d’honoraires avant le début de la mission.

Des forfaits mensuels peuvent également être envisagés avec les clients institutionnels afin de proposer un accompagnement juridique régulier au besoin.


Dans sa pratique habituelle, Maître Julie RAMSAMY privilégie la qualité à la quantité, en ne traitant que des dossiers, triés sur le volet, relevant de sa compétence spécifique en droit public, et pour lesquels elle est certaine de disposer d’un temps suffisant.

Aussi, dès lors qu’un accord est trouvé sur les suites à donner à votre affaire, Maître Julie RAMSAMY s’implique avec acharnement pour la défense de vos intérêts, et met un point d’honneur à vous offrir un service personnalisé et complet.

Elle travaille en toute transparence, et dans l’échange continu, dès le moment de la proposition d’intervention initiale, jusqu’au rendu de la décision de justice. Sa préoccupation constante en tant qu’avocat de proximité : rendre le droit, et précisément le droit public, plus accessible et plus intelligible auprès de ses clients.

En fonction de la situation financière du client, il n’y a pas de difficulté à mettre en place un éventuel échéancier de paiement, à la condition qu’un acompte soit versé pour le début de la mission.

Maître Julie RAMSAMY accepte généralement d’intervenir au titre d’une assurance de protection juridique ; en revanche, elle ne traite pas les dossiers relevant de l’aide juridictionnelle.